L'histoire des églises du secteur de Libourne
  • Notre-Dame de Condat

Histoire de Notre-Dame de Condat, extraits d’une notice rédigée par Monsieur l'Abbé LATOUR, publiée en 1895
  • Eglise Saint Jean-Baptiste

Histoire de l'Eglise Saint Jean-Baptiste à Libourne
  • Eglise Saint-Georges (Les Billaux)

Cette petite église, dotée d'un clocher-mur typiquement girondin, est le principal élément du patrimoine de la commune des Billaux, au centre de laquelle elle se trouve.Cette paroisse est connue en 1124 sous le nom de Saint-Georges de Guestas ou de Guîtres, qui a perduré dans les actes publics (...)
  • Eglise Saint Jean-Baptiste (Lalande de Pomerol)

L'église, édifiée au début du XII° siècle, est le seul témoin architectural d'une commanderie de l'ordre des hospitaliers de SAINT JEAN DE JÉRUSALEM (Chevaliers de Malte). Cet ordre, fondé à la fin du XI° siècle, devait assurer l'hospitalité et la défense des pèlerins en Terre Sainte.
  • Notre-Dame de l'Epinette

L’église Notre-Dame-de-l’Epinette de Libourne doit son nom à la chapelle qu’elle remplace, destinée à accueillir une épine de la couronne du Christ. À la demande d’Aliénor d’Aquitaine, on construit à Libourne une chapelle hors les murs au XIIIe siècle. On prévoit d’y exposer une Sainte Épine (...)