Toggle navigation
Toggle search

Scouts et Guides de France à Libourne

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation. Vous les voyez de plus en plus souvent, ils n’hésitent plus à quitter leur local situé au Port du Noyer : les Scouts et Guides de France représentent un beau groupe libournais fort de plus de 90 adhérents et bien implanté dans la vie locale et paroissiale.

Le mouvement 

Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.

Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français. Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.

Des jeunes heureux à Libourne ?

Vous les voyez de plus en plus souvent, ils n’hésitent plus à quitter leur local situé au Port du Noyer : les Scouts et Guides de France représentent un beau groupe libournais fort de plus de 90 adhérents et bien implanté dans la vie locale et paroissiale.

Tradition oblige, c’est avec leur fameux calendrier qu’ils sillonnent la ville et les églises, en allant à la rencontre des habitants.

Cette année, c’est un groupe varié et ouvert à tous les âges qui se présente à vous : les Farfadets (6-8 ans), les louveteaux et Jeannettes (8-12 ans), les scouts et les Guides (12-15 ans), les Pionniers et les caravelles (15-18 ans) et les compagnons (18-20 ans) encadrés de chefs formés (formation BAFA) et de cadres responsables de groupe.

Un point commun : des jeunes « bien dans leur tête » qui aiment jouer, être actifs, heureux et se rendre utiles !

Alors c’est vrai, on ne les voit pas souvent à la télévision qui préfère parler des enfants en difficulté et de la société qui va mal… mais les Scouts et Guides sont bel et bien présents : ils vous transmettent leurs joies et leurs passions, ils aident les enfants à grandir et à vivre en équipe, à devenir des citoyens autonomes, à donner un sens spirituel à leur vie.

Soutenez-les ! Priez pour eux ! Encouragez-les ! Rejoignez-les…

Les Scouts et Guides de France, c’est une autre école de la vie !

Scouts et Guides de France 1ère Libourne

Contact : Astrid et Jean-Daniel Debart

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+