Toggle navigation
Toggle search

Service Evangélique des Malades (SEM)

« J’étais malade et vous m’avez visité ». (Mat ch.25, verset 38).

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le Service Évangélique des Malades, est appelé, par l’intermédiaire de chrétiens bénévoles et missionnés, à entourer tous ceux qui vivent, quelque soit leur âge, un éloignement de la communauté chrétienne.

L’Église a toujours exprimé de façon privilégiée sa vocation à être au service de l’homme blessé, handicapé, de la personne âgée, isolée. Le malade ou la personne âgée fait partie intégrante de la communauté, même si sa santé l’empêche d’être présent lors de l’assemblée dominicale.

C’est ainsi que le Service Évangélique des Malades, est appelé, par l’intermédiaire de chrétiens bénévoles et missionnés, à entourer tous ceux qui vivent, quelque soit leur âge, un éloignement de la communauté chrétienne.

Ce service veut répondre à l’appel du Christ qui s’est identifié dans sa passion aux malades dans leur souffrance :

« J’étais malade et vous m’avez visité ». (Mat ch.25, verset 38).

Les personnes envoyées pour ce service, visitent les malades qui sont à leur domicile ou en maison de retraite. Elles apportent réconfort, écoute, et chaleur humaine : ainsi elles signifient à la personne isolée et souffrante qu’elle peut compter sur la prière de la communauté chrétienne. C’est la tendresse de Dieu qui se manifeste à travers cet accompagnement.

Les bénévoles sont ainsi amenés à apporter la communion et lorsque la personne visitée le souhaitera, elles pourront faire appel au prêtre référant pour recevoir le sacrement de la réconciliation, ou le sacrement des malades. C’est donc toute la communauté qui prend soin de ses membres souffrants.

La présence des custodes sur l’autel, qui seront déposées au début de la messe, veut signifier que le Christ confie les malades absents à la communauté.
Désormais, les personnes ayant déposé leur custode, seront appelées, bénies, et envoyées au moment du rite d’envoi. Ce rite sera aussi un moyen pour le Service Évangélique des Malades de repérer les personnes qui portent occasionnellement la communion et de les soutenir dans leur mission.

A titre indicatif, sur notre secteur paroissial, nous sommes 10 bénévoles environ et visitons une quinzaine de personnes seulement !
Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour nous signaler : Les personnes isolées, âgées, handicapées, qui ne peuvent plus rejoindre régulièrement la communauté.

Voici la liste des personnes du S. E. M : Père Duten, prêtre accompagnateur.

  • Paroisse St Jean-Baptiste : Rose Marie Lebarazer / Marie Arlette Tisseyre / Jean Laurent Mabille.
  • Paroisse Notre Dame de l’Epinette : Madeleine Claverie / Madame Faure / Eliane Decoussey / Brigitte Bonnis (coordinatrice 05 57 51 85 48)
  • Paroisse st Ferdinand : Caroline Lemoyne
  • Maison de retraite les Charmilles : Marie-F. Rajol / Catherine Debacque

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+