Toggle navigation
Toggle search

Association Saint-François de Sales

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Présentation de l'association Saint-François de Sales, créé en 1872 par l'Abbé Henri Chaumont et Madame Carré de Malberg et qui rassemble aujourd'hui plus de 5 000 membres à travers le monde.

Qui était-il ?

François de Sales né en 1567 en Savoie, meurt en 1622. Il a connu Henri IV, Vincent de Paul, dont il est l'ami. Il est le patron des journalistes et Docteur de l'Eglise.
Dans un monde en plein bouillonnement politique et religieux, il montre une sagesse peu commune alliant raison et affection, avec un rare équilibre.
Il invite les laïcs de son temps à répondre à l'appel universel à la sainteté et à témoigner :"Il faut fleurir où vous êtes plantés. Restez ce que vous êtes, pères ou mères de famille, soldats ou commerçants, paysans ou magistrats, mais soyez-le bien, en véritables chrétiens, en vous mettant à l'école de Jésus, doux et humble de coeur, en un mot en essayant de devenir des saints dans le monde."
 

Les fondateurs de l'Association Saint François de Sales

L'Abbé Henri Chaumont ( 1838-1896), jeune prêtre à Paris, fonde en 1872, avec Mme Caroline Carré de Malberg, des groupes de laïcs désireux de mener une vie chrétienne authentique, dans le monde. Les raisons qui le poussent sont une déchristianisation plus prononcée de la société de l'époque, la montée de l'athéisme et la diminution du nombre des prêtres (déjà) !
Il est frappé par le peu de place qu'occupait la femme dans la vie de l'Eglise alors qu'il est convaincu que c'est par elle que se christianise la famille.

La famille spirituelle salésienne

  • Les filles de st François de Sales sont devenues "les Salésiennes laïques de l'Association Saint François de Sales", famille spirituelle internationale, est approuvée par Rome en 1911. Elle compte 3000 membres dans une vingtaine de pays.
     
  • "Les prêtres de l'Esprit de Jésus", fondée en 1876, à la demande de Mme De Malberg, pour accompagner les Filles de st François de Sales, est devenue depuis "La Société des prêtres de Saint François de Sales". Ils sont formés spécialement à l'accompagnement spirituel individuel et collectif.
     
  • "Les Fils de Saint François de Sales" regroupent les laïcs hommes depuis 1887.
     
  • Les "Catéchistes missionnaires", nées en 1889 de la branche laïque, forment la branche religieuse sous le nom de "Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée". Elles sont environ 1200 présentes sur les cinq continents.


    "Soyons ce que nous sommes et soyons-te bien, pour faire honneur au maître ouvrier dont nous sommes la besogne" 

Saint François de Sales

 

L'Association qui a pour devise : "l'Amour est le plein accomplissement de ta loi" (Rm 13,10), vit en Eglise une spiritualité à la portée de tous, faite de joie, de douceur, de simplicité, d'équilibre et de paix. "Tout par amour rien par force"(saint Français de Sales). 

Elle assure à ses membres une formation doctrinale et salésienne permanente, afin que chacun, selon son charisme, participe à la vie de la cité et au service de l'Eglise.

Elle invite ses membres à approfondir leur vie d'union à Dieu par la prière, la méditation, la vie sacramentelle. Elle insiste sur la disponibilité à l'Esprit Saint et leur propose Marie comme modèle.

A tous ceux qui sont animés du désir de répondre à l'amour du Père et de témoigner de l'Evangile dans la vie quotidienne, elle propose un engagement enraciné dans celui du baptéme avec :

  • une méthode de formation continue et de conversion permanente, ouverte au monde et aux orientations missionnaires de l'Eglise, selon l'Evangile et la spiritualité des fondateurs.
     
  • l'amitié spirituelle : François de Sales voyait dans l'amitié spirituelle le moyen pour les laïcs vivant dans le monde de "s'aider, s'entreporter au bien"
     
  • une règle de vie : elle se veut une aide et un soutien pour une vie d'union profonde au Christ.
     
  • Une revue : "Le Lien salésien", parait tous les deux mois, et oriente la réflexion et la prière de tous, sans omettre de diffuser les nouvelles de la famille salésienne

 

Responsable du groupe de Libourne : Mme Annette MAUDOUS

Coordonnées téléphoniques disponibles à l'accueil Saint-Jean

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+